Eglise Protestante Évangélique de Blois Centre

Notre identité

L’Église Protestante Évangélique du Blésois est une Église chrétienne, issue de la mouvance évangélique du protestantisme. Elle est est implantée à Blois depuis plus de trente ans.

Aujourd'hui, désirant mieux faire connaître son message auprès des Blésois, elle est en train de lancer une nouvelle communauté au centre-ville de Blois.

Au niveau national, nous sommes affiliés à la fédération d'Églises qui s'appelle Perspectives(www.eglises-perspectives.org) et au travers d'elle, au Conseil National des Évangéliques de France.

« Venez tels que vous êtes et laissez-vous transformer »

La bonne nouvelle (Évangile) de Jésus, c'est que Dieu n'attend pas que nous mettons notre vie en ordre pour avoir le droit d'être reçu par lui. En Jésus-Christ, il vient nous ramener vers lui et nous transformer pour devenir progressivement des hommes et les femmes selon son cœur.

Fondée sur cet Évangile, notre Église aspire à être :

• accueillante – chaque nouvel arrivant, croyant ou pas, est accueilli tel qu'il est et peut cheminer à son rythme

• fervente – la prière personnelle et collective se pratique selon un rythme quotidien

• chaleureuse – les membres pratiquent une hospitalité ouverte, parce que notre Dieu nous invite à une fête

• aimante, où les membres s'aident mutuellement à progresser dans leur vie spirituelle et

• engagée au service de la ville et de tous ses citoyens.

Notre vision

Notre foi

La vision du monde qui domine notre société actuelle est sous plusieurs aspects profondément destructrice de notre dignité humaine et de l'espérance dont nous avons tant besoin. Voici quelques exemples de comment la foi chrétienne rompt avec ces idées reçues :

• Au lieu de croire que l'univers existe par hasard, nous croyons qu'il est la création de Dieu.

• Au lieu de croire que Dieu est trop distant pour être connu des hommes, nous croyons qu'il est venu parmi nous en Jésus-Christ.

• Au lieu de croire que toute moralité est relative, nous croyons que Dieu prend l'injustice au sérieux.

• Au lieu de croire que la mort est la fin de tout, nous croyons que Jésus-Christ nous offre la vie éternelle.

Avant tout, la foi chrétienne consiste dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Nous ne croyons pas que nous sommes plus intelligents ni plus vertueux que les autres. Nous avons simplement envie de faire découvrir aux autres l'espérance et la joie que nous avons eu la chance de trouver en Jésus.

Et vous ? Que croyez-vous concernant le sens de la vie, l'origine de l'univers, la mort, la morale et l'identité de l'homme ? On serait heureux de vous écouter et d'en discuter avec vous...

Pour une version (beaucoup) plus détaillée du contenu de notre foi, vous pouvez consulter la confession de foi du Réseau Fraternel Évangélique Français, dont nous faisons partie.

Nos Responsables

Pierre et Rachel Calvert

Couple pastoral de la communauté Blois Centre

Avant de venir à Blois, Pierre et Rachel ont habité 10 ans à Saint-Étienne, dans la Loire, où ils ont participé à l'implantation d'une Église dans les quartiers Sud de la ville. Ils ont trois petites filles.

Michel Pinto

Pasteur de la communauté Nord (en photo avec son épouse Sara).

L'équipe Blois Centre

Qui organise et anime les activités de la communauté.

Retrouvez-nous sur Facebook !

website builder. Create your website today.